Image

France 2030, le Plan de relance de la France de demain

INFOS

Les objectifs du plan de relance France 2030

France 2030 : Le plan « France relance » prévoit 30 milliards d’euros d’investissement dans 10 objectifs prioritaires. Quelque 8 milliards seront consacrés à la décarbonation de l’économie, 4 milliards aux transports, 2 à l’agriculture et 7 milliards à la santé.

« Il s’agit de faire émerger dans notre pays et en Europe les champions de demain qui, dans les domaines du numérique, de l’industrie verte, des biotechnologies, ou encore de l’agriculture, dessineront notre avenir »

 

Les 7 points à retenir de la présentation :

8 milliards dans le secteur de l’énergie, dont 1 milliard notamment dans le nucléaire afin de faire émerger des réacteurs de petite taille.

Devenir le leader de l’hydrogène vert à l’horizon 2030.

4 milliards pour les transports du futur ( voitures électriques et avions bas carbone ).

2 milliards pour apporter des solutions dans l’alimentation saine et durable.

3 milliards pour le secteur de la santé en produisant notamment des biomédicaments et en essayant de produire en France.

2 milliards pour le domaine spatial et les fonds marins.

Plusieurs milliards pour remettre la France en tête de la production de contenus culturels et créatifs.

France 2030 : Mieux comprendre, pour mieux vivre et mieux produire.

 

« Ce que nous devons faire absolument pour l’hydrogène, c’est ne pas répéter les erreurs que nous avons faites sur les énergies renouvelables. On a trop peu investi sur l’offre et la capacité à développer notre filière. On doit développer notre offre industrielle dans l’hydrogène et donc investir massivement dans cette filière », a indiqué Emmanuel Macron.

De plus nous prévoyons une enveloppe d’environ 400 millions d’euros (en plus des 6 milliards d’euros prévus dans le projet de loi de finances 2022) pour les ENR. Emmanuel Macron a évoqué comme exemple la relocalisation en France de la fabrication d’équipements comme les cellules photovoltaïques ou les flotteurs d’éoliennes.

Enfin nous devons encore plus développer les énergies renouvelables afin de répondre à un besoin croissant des Français. Nous avons mis en place toute une panoplie d’aides. Quelles soient pour l’installation de solutions photovoltaïques ou de système de chauffage de type Pompe à chaleur ou bien encore avec un chauffe-eau thermodynamique.

Testez votre éligibilité sur notre site à la PRIME RENOV

Testez votre potentiel solaire sur notre SIMULATEUR