Image

Jour du dépassement : Ou est passé le monde d’après ?

INFOS

Chaque année, le jour du dépassement de la Terre marque la date à laquelle l'humanité a consommé plus de ressources que la planète ne peut produire en un an.
Calculé par Global Footprint Network, il indique une date fixée, cette année, au , soit la même date qu'en 2019.

Passé le jeudi 29 juillet 2021, les humains vivent à crédit, épuisant de précieuses ressources, augmentant la dette écologique des générations futures.
Avec un jour du dépassement fixé au 29 juillet, il nous faudrait 1,7 Terre pour subvenir à nos besoins de façon durable.

Qu'est-ce que le "jour du dépassement" ?

Pour rappel Le « dépassement » se produit quand la pression humaine dépasse les capacités de régénération des écosystèmes naturels.
Il ne cesse, selon l'ONG, de se creuser depuis 50 ans: 29 décembre en 1970, 4 novembre en 1980, 11 octobre en 1990, 23 septembre en 2000, 7 août en 2010.
En 2020, cette date avait été repoussée de trois semaines sous l'effet des confinements liés à la pandémie de Covid-19.

Pour la France uniquement, si on se base sur l'année 2019, il faudrait 2,9 Terre si toute l'humanité vivait comme les Français. Notre jour du dépassement serait le 7 mai...

"Ces données montrent clairement que les plans de relance de l'ère post-Covid 19 ne peuvent réussir à long terme que s'ils s'appuient sur la régénération
et la gestion raisonnée des ressources écologiques", estime Laurel Hanscom, PDG de Global Footprint Network, cité dans le communiqué.

De nombreuses aides sont octroyées par l'état afin de renover votre maison en passant par la Transition énergétique :
- Panneaux solaires
- Pompe à chaleur
- Chauffe-eau thermodynamique

N'hésitez pas à demander conseils à nos équipes. On vous garantit des économies de plus 60% sur vos factures d'électricité.

Devis gratuit