Image

Nouveau record du monde pour des panneaux solaires photovoltaïques

INFOS

Alors que la Terre continue de se réchauffer et que les gaz à effet de serre continuent de s’accumuler dans notre atmosphère, il semble légitime de se demander quand la transition énergétique tant annoncée deviendra enfin réalité.

En juin et juillet 2021, l'énergie solaire représentait un dixième de la production électrique de l'Union européenne. La Belgique fait toutefois figure de mauvais élève dans la classe européenne. Il est prévisible que dans les années à venir, les panneaux solaires continueront de croître considérablement pour l’autoconsommation, puisque l’intérêt des usagers à baisser la facture d’électricité se double de celui des administrations pour les stimuler.

Quelles sont les solutions ?

 

L'hydrogène vert, produit à partir d'électricité d'origine renouvelable, est appelé à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique dans la plupart des pays du monde. L'hydrogène est dit « vert » lorsque l'électricité utilisée pour réaliser l'électrolyse de l'eau est d'origine renouvelable.

L'habitat du futur est en Suède

 

À Göteborg, l'ingénieur industriel Hans Olof Nilsson a créé la première maison entièrement autonome en énergie. C'est une maison intelligente qui reprend en outre les mêmes technologies que notre navire. La maison compte 160 m2 de panneaux solaires. Ils permettent d'alimenter directement cette dernière en électricité tout au long de l'année. 

 

Un nouveau record du monde !?

 

En effet des chercheurs de l’Université Nationale australienne (ANU) ont créé une cellule solaire plus efficace que les modèles existants. Selon le Dr Kean Chern Fong, qui a participé à la recherche, celles à double face sont beaucoup plus performantes que les cellules solaires au silicium simple face.

« Le marché des modules bifaciaux connaît une croissance rapide en raison de plusieurs avantages qui l’ont rendu compétitif »

L’équipe a utilisé un procédé spécifique pour développer la technologie, en mettant en œuvre une technique de dopage (local de la conductivité électrique) au laser pour mettre au point les cellules. Les cellules solaires double face peuvent générer de l’énergie à l’avant et à l’arrière; dans ces conditions, elles peuvent tirer parti de la lumière provenant directement du rayon solaire et de la réflexion au sol.

Les cellules solaires bifaciales promettent un rendement de conversion de 24,3 % à l’avant contre 23,4 % à l’arrière. En tout, cela représente un ratio bifacial de 96,3 %. En ce qui concerne le rendement puissance de sortie, il se situe aux alentours de 29 %. Cette technologie devrait apporter un vent de changement dans le domaine de la production d’énergie photovoltaïque: elle produit 30 % d’énergie supplémentaire, ce qui augmente la capacité de production d’une ferme solaire.

Sur le plan commercial, les experts s’attendent à ce que ce type de cellules solaires obtienne 50 % de part de marché dans les cinq prochaines années.

N'hesitez pas à nous solliciter, nous sommes là pour répondre à vos interrogations.

Osez demander